Le commissariat central de Kolda (sud) a saisi récemment plus de 19 millions de francs de faux billets et 1 kilogramme de chanvre indien.
Les policiers ont exploité une exploitation reçue vendredi dernier. Le commissaire Diop explique que c’est sur la base de ces renseignements qu’ils ont procédé à la filature et à l’interpellation d’un individu à côté d’un hôtel de la ville de Kolda. Le reste de la bande, dont un étudiant, a été arrêté ‘’dans une maison avec la saisie 19 millions’’ de francs CFA, dont seul ‘’un million cinq cent mille sont de vrais billets de banque
Cinq individus, dont un de nationalité guinéenne, ont été interpellés dans le cadre de cette affaire de faux billets et deux autres pour usage et trafic de drogue, a-t-il ajouté. Au cours de l’opération, les policiers ont aussi saisi ‘’un kilogramme de chanvre indien’’, a-t-il signalé
Pour rappel, deux (2) individus, Arona Mbengue et Cheikh Faye, ont été appréhendés, courant mois d’octobre, pour leur participation présumée à des activités de contrefaçon de billets de banque. Âgés respectivement de 34 et 24 ans, ils étaient engagés dans des pratiques de charlatanisme et avaient en leur possession des billets noirs d’une valeur de 500 000 000 de francs.
Les autorités, ayant été informées de leurs agissements, ont mené une opération de surveillance et ont réussi à les attraper en flagrant délit dans un appartement du quartier Firdawsi à Keur Massar. D’après Libération, les perquisitions ont permis la saisie des billets, d’un véhicule Ford Everest immatriculé AA 778 KG et d’une arme à feu factice.
publiée par CHEIKH TIDIANE NDIAYE