Série de vols de scooters : les incroyables aveux de «Ould»

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:JUSTICE
You are currently viewing Série de vols de scooters : les incroyables aveux de «Ould»

Série de vols de scooters : les incroyables aveux de «Ould»

La Sûreté urbaine (SU) de Dakar a fait tomber la bande à Mamadou Touré alias «Ould», spécialisée dans le vol de scooters. Ce dernier a été arrêté au cours d’un contrôle de routine de la police de Point E.

Il a été déféré au parquet mercredi dernier, en même temps que Oumar Ndiaye dit Mbaye et Demba Ciss, surnommé Mbathie, ses complices présumés. Le trio est poursuivi pour association de malfaiteurs, vols multiples commis avec effraction et complicité de ces faits.

D’après Libération de ce mercredi, le vol qui a été fatal à Ould et Cie a été commis le 28 juin dernier. Un nommé A. Sow gare son scooter de marque Majesty non loin du magasin Auchan de Sacré Cœur. Il rentre dans une boutique de vente de matériel informatique. Un individu de taille moyenne, portant un pull noir et blanc ainsi qu’une casquette bleue surgit, s’empare de la moto et disparaît.

Trahi par la caméra de surveillance

Manque de bol pour le voleur, la caméra de surveillance du magasin a tout capté. A. Sow dépose une plainte à la SU de Dakar. Le signalement est fait. Le commissariat de Point E repère un individu correspondant à la description du suspect recherché, et alerte la SU.

Ce dernier est arrêté. Il s’agit de Ould, le présumé chef du gang malgré ses 20 ans. Lors de son interrogatoire, il tente d’abord de nier les faits.

Mais confronté aux images de la caméra de surveillance, il passe à table. Avouant avoir volé le scooter de A. Sow et l’avoir remis à son ami Mbaye, un mécanicien établi à la Médina.

Ce dernier est chargé, d’après Ould, de modifier les motos volées avant leur vente à des clients. Un certain «Tapha Dakar», détenu en ce moment à la prison de Rebeuss, démarchait les acheteurs.

Huit motos retrouvées

Une descente au garage de Mbaye permet aux policiers d’interpeller le mécanicien. Les enquêteurs trouvent sur place le scooter de A. Sow.  Dans la foulée, Mbathie est cueilli à la plage d’Anse Bernard en possession d’une moto Jakarta, volée par la bande.

Ce dernier est connu du fichier de la police. Il a été déféré à quatre reprises, entre 2004 et 2021, pour vol à l’arraché, vol commis en réunion, détention de chanvre indien et violence sur agent et volOuld avouera plusieurs autres vols de «deux roues» : une Beverly à l’avenue Faidherbe, deux Honda SH Let’s Go à l’avenue Lamine Guèye et à la Rue 6 de la Médina, une Peugeot en face de l’Institut français, un PCX et un TMax aux allées du Centenaire.

Libération informe que les policiers ont pu retrouver tous les propriétaires de ces engins volés par la bande à Ould.