Première Dame du Sénégal : Le Pr Bassirou Diomaye Faye lève le doute

Le président du Sénégal investi ce mardi Pr Bassirou Diomaye Faye, s’affiche publiquement avec ses deux épouses, Marie Khone et Absa Faye. Une situation qui divise les Sénégalais et qui devrait bousculer le protocole présidentiel.

Avec Marie Khone Faye et Absa Faye, le Sénégal compte désormais deux premières dames. Une situation à laquelle les chargés de protocole vont devoir s’adapter.Alors que les observateurs de la politique sénégalaise se demandent si le Pr Bassirou Diomaye Faye, qui a prêté serment ce lundi, va devoir composer, au palais, avec son « mentor » Ousmane Sonko, les responsables des questions protocolaires devront, eux, résoudre le casse-tête de la polygamie au sommet de l’État.

Dans l’un des pays les plus islamisés d’Afrique subsaharienne – environ 94 % des Sénégalais sont musulmans –, c’est la religion chrétienne du premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, qui faisait figure d’exception. Aujourd’hui, c’est la première fois que le chef de l’État affiche ostensiblement un double mariage. En campagne électorale, Bassirou Diomaye Faye a tenu à présenter publiquement ses deux épouses, Marie et Absa. Il convola avec la première il y a quinze ans, alors que la seconde n’est sa femme que depuis une année