Mercato des Lions : SIX CHAMPIONS D’AFRIQUE DANS L’EXPECTATIVE…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SPORTS
You are currently viewing Mercato des Lions : SIX CHAMPIONS D’AFRIQUE DANS L’EXPECTATIVE…
Mercato des Lions : SIX CHAMPIONS D’AFRIQUE DANS L’EXPECTATIVE…
Ça devrait bouger pour les internationaux sénégalais lors de ce marché estival des transferts. Seneweb fait le point sur la situation des Lions.
 
La Coupe du Monde approche à grands pas. Pour les joueurs, il est surtout question de se maintenir en forme pour faire partie de la liste des convoqués. Pour cela, rien de mieux que de se trouver un club prêt à vous offrir le temps de jeu nécessaire pour exprimer votre potentiel. C’est en ce sens que le sélectionneur national, Aliou Cissé a lancé une injonction claire à ses poulains avant le début de la saison 2022-2023 : « je dis à mes gar­çons d’essayer de régler les problèmes de contrats de sorte que, à la reprise de leurs championnats respectifs, ils auront déjà trouvé un point de chute ».
 
Pour le moment, le seul à avoir appliqué ce conseil est Sadio Mané en s’engageant avec le Bayern Munich jusqu’en 2025. Pour ses coéquipiers de la tanière, par contre, ça piétine encore.
 
Kalidou Koulibaly convoité mais retenu

 
Véritable forteresse durant la dernière coupe d’Afrique des nations, la défense des Lions est le compartiment du jeu qui risque d’enregistrer le plus de mouvements. « Ministre de La Défense » sénégalaise, Kalidou Koulibaly envisagerait sérieusement de plier bagages. Mais le roc sénégalais se heurte à  l’intransigeance du président napolitain De Laurentiis, qui refuse de considérer les propositions d’autres clubs pour le joueur. Si le capitaine de 31 ans a purement et simplement repoussé l’offre de la Juventus de Turin, il ne manque pas de prétendants à prestigieux. Chelsea et le FC Barcelone sont les écuries européennes les plus intéressées à enrôler le joueur. Une offre de prolongation de son club actuel serait, aussi, sur la table…
 
Abdou Diallo sur la sellette

 
Son adjoint en équipe nationale, Abdou Diallo, est quant à lui poussé vers la sortie au Paris Saint-Germain. Avec 16 matchs disputés, toutes compétitions confondues, le défenseur sénégalais a été éclipsé par la concurrence au sein du club parisien. Le nouveau directeur sportif de la formation francilienne, Luis Campos, l’aurait placé sur la liste des indésirables avec un prix de départ fixé à 15 millions d’euros. Le Milan AC serait l’équipe la plus chaude à l’idée d’accueillir le défenseur de 26 ans. Des rumeurs évoquent aussi un intérêt du Stade Rennais qui est confronté à un vide abyssal dans sa charnière centrale entre le départ Nayef Aguerd à West-Ham et la blessure de Warmed Omari opéré et indisponible 3 mois..
 
Saliou Ciss, libre comme l’air

 
Élu meilleur latéral gauche de la CAN 2022, Saliou Ciss a fait étalage de tout son talent durant la compétition. Son contrat étant arrivé à terme du côté de l’AS Nancy, le Sénégalais ne devrait pas prolonger en Lorraine d’autant plus que la formation est reléguée en National 1. Le joueur de 32 ans ne devrait même pas  évoluer en France la saison prochaine. Sur son compte Instagram, S. Ciss aurait laissé un indice sur sa prochaine destination en postant « Istanbul is bea ». Le latéral gauche poursuivra-t-il sa carrière au sein d’un club stambouliote ?
 
Cheikhou Kouyaté entre la Turquie et l’Arabie Saoudite

 
Libre de tout contrat avec Crystal Palace, le milieu de terrain sénégalais devrait quitter l’Angleterre. Arrivé en 2018, Cheikhou Kouyaté a disputé 140 matchs avec les Eagles, inscrit 3 buts et délivré 5 passes décisives. Au cours de la dernière saison, il a été l’un des éléments sur lesquels Patrick Vieira comptait le plus. Malgré ça, l’ancien capitaine des Lions, écrira les nouvelles lignes de sa carrière en Turquie ou en Arabie Saoudite. Dans le premier pays cité, il serait dans le viseur de Trabzonspor. Affaire à suivre.
 
Idrissa Gueye poussé vers la sortie

 
Dans la même situation que son compatriote Abdou Diallo, le numéro 27 serait dans la shortlist des indésirables du nouveau directeur sportif du PSG. Le milieu de terrain aurait reçu une offre de Galatasaray. Proposition qu’il a rejetée sans hésiter arguant « n’avoir aucun intérêt à poursuivre sa carrière dans le championnat turc pour le moment ». Face à l’embouteillage au milieu de terrain parisien accentué par l’arrivée du Portugais Vitinha et la probable venue de Renato Sanchez, Idrissa Gueye devra soit sortir le grand jeu pour s’imposer ou trouver un autre point de chute dans l’optique du mondial.
 
Ismaila Sarr :  la Championship (encore), non merci !

 
« Tout ce qui monte finit par redescendre », cette citation semble taillée sur mesure pour Watford. Un an après leur retour en Premier League, le club de la banlieue de Londres est de nouveau relégué en deuxième division anglaise. Au club depuis 2019, Ismaila Sarr a fait la navette entre les deux divisions mais tout porte à croire qu’il ne serait pas enchanté à l’idée d’évoluer à nouveau dans une ligue inférieure. Et l’attaquant sénégalais ne manque pas de prétendants surtout en Premier League. Si les tabloïds anglais annoncent des intérêts de Crystal Palace et d’Everton, Newcastle semble avoir une légère avance. Les Magpies, devenus la propriété du fonds public d’investissement saoudien (PIF), peuvent compter sur leur colossale manne financière pour attirer l’ailier de 24 ans. Watford réclame un montant d’environ 30 millions d’euros pour le laisser filer.