Macky Sall (Bâ), apprenti-chauffeur en Gambie: Tout sur l’homonyme du chef de l’Etat

Macky Sall (Bâ), apprenti-chauffeur en Gambie: Tout sur l’homonyme du chef de l’Etat

Du 21 avril 2004 au 19 juin 2007, l’actuel Président de la République du Sénégal occupe le poste de Premier ministre du gouvernement d’Abdoulaye Wade. A ce titre, il se rendait souvent à Sédhiou notamment à Bogal dans le département de Bounkiling pour rendre visite à son marabout El Hadj Thierno Barry. Dans ces circonstances, Birame Bâ, un membre du staff du guide religieux décidait, au cas où, sa femme enceinte accouchait d’une fille, qu’il lui donnerait le nom d’Oulimata Diallo, mère de Marieme Faye Sall. Celle-ci était souvent membre de la délégation du Premier ministre d’alors.
Contrairement à ses vœux, la femme de Birame Ba accoucha d’un garçon. Le père décida alors de lui donner le nom de Macky Sall.
Aujourd’hui, Macky Sall Bâ a 20 ans. Après avoir désespérément cherché à rencontrer son homonyme, et n’ayant pas réussi à l’école, il a émigré en Gambie pour chercher du travail. Il est apprenti chauffeur, nourrissant le rêve de devenir demain un entrepreneur dans ce secteur.
Au cours d’une de ses visites, son homonyme (Macky Sall), en compagnie d’Habib Sy, ministre de d’État, ministre de l’Energie et des mines, lui a offert par l’entremise de sa belle mère (Oulimata Diallo) une enveloppe de 200.000 F, informe Birame  Ba. Également en 2019, lors de la campagne pour l’élection présidentielle, le président lui a donné une enveloppe de 500.000 F. Mais Birame Bâ estime que l’intermédiaire aurait retenu une bonne partie de l’enveloppe vu ses entrées et sorties dans des endroits isolés avant de remettre le dû.
Alors que Birame Ba dit prendre de l’âge sans que son enfant ne puisse prendre la relève, il exhorte le président de venir en aide à son homonyme. Pendant ce temps, Macky Sall Bâ s’essaie au volant dans l’espoir que le cri de cœur du père sera entendu.

Laisser un commentaire