L’opposant russe Navalny est mort en prison

L’opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN). »Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade (…) les causes de la mort sont en train d’être établies », a indiqué le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué.

Alexeï Navalny qui aura incarné pendant une décennie cette opposition au président russe. D’abord en participant aux grandes manifestation de l’hiver 2011, puis en se présentant à la mairie de Moscou en 2013. Il avait ensuite été écarté de toutes les élections mais s’était imposé comme l’adversaire le plus féroce de Vladimir Poutine, par ses vidéos sur la corruption des élites. Après son empoisonnement, il était revenu en Russie en janvier 2021, malgré le risque encouru. Il avait aussitôt été arrêté, incarcéré puis condamné à de nombreuses années de prison – la dernière condamnation en date était une peine de dix-neuf ans pour « extrémisme ».

Dans ce procès, il avait fustigé « la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle », évoquant l’assaut russe contre l’Ukraine. Dans ses messages en ligne, il ironisait sur les brimades que l’administration carcérale lui faisait subir. Dans un message le 1er février diffusé par son équipe sur les réseaux sociaux, il avait appelé à des manifestations partout en Russie lors de la présidentielle prévue du 15 au 17 mars et qui doit permettre à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir.