Loi d’amnistie : Vers la libération de Sonko et Cie ? 

Avec la tension suscitée par le report de la présidentielle, des médiations sont encours pour ramener le calme dans le pays incluant Loi d’amnistie générale . Et deux médiateurs qui sont au cœur des tractations se sont exprimés.

C’est la période des tractations en souterrain. En effet, des médiations seraient en cours, dans le cadre du processus de dialogue et d’apaisement, notamment pour rapprocher les positions entre Macky Sall et Ousmane Sonko.
Et selon la Rfm, les médiateurs de l’ombre auraient réussi à infléchir les positions. Une loi d’amnistie , un acte fort du président est même attendu pour les prochains jours avec la libération de tous les détenus politiques, avant le début du dialogue.

«Je pense qu’il est prêt à faire le maximum. Il va prendre toutes les dispositions nécessaires qui lui garantissent à lui d’abord, parce que c’est son intérêt, de sortir par la grande porte en laissant un pays réconcilié. La notion de réconciliation il l’a utilisée, il est disponible pour laisser un pays réconcilié. Nous on travaille à cela», a indiqué Alioune Tine à la Rfm.

« Je dis maintenant que je vais travailler pour l’apaisement, pour des conditions qui permettront au pays d’être paisible… Tenons tous des discussions inclusives avant d’aller aux élections”, a déclaré le chef de l’Etat, Macky Sall. Pour matérialiser cela, le président Sall a invité les différents acteurs politiques à un dialogue.