la vidéo partagée par Karim Wade accuse Amadou Ba de corruption envers des juges du Conseil Constitutionnel .

Depuis plusieurs heures, la vidéo avait commencé à circuler sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo. Karim Wade a aisin partagé ladi vidéo sur sa chaîne publique sur Whatssap. Les voix de Amadou Bâ (ancien Premier ministre du Sénégal et candidat à l’élection présidentielle), Mamadou Badio Camara (Président du Conseil Constitutionnel) et Cheikh Tidiane Coulibaly (juge du Conseil Constitutionnel) sont entendues dans cette vidéo, avec un montage audio. Les noms, prénoms et photos de ces derniers représentent les voix supposées.

Cette vidéo intitulée « Amadou Ba a débloqué 1 milliard FCFA pour bloquer la candidature de Karim Wade : la preuve (audio) » dure 1 minute et 34 secondes. Elle est publiée par une chaîne Youtube « Transparence Sénégal », avec 6 abonnés au moment où ces lignes sont écrites. Dans cette vidéo, on y entend une voix supposée être celle de Amadou Bâ annonçant « c’est moi qui le négocie. Maintenant on vous fait confiance, on enlève la candidature de Karim -ndlr Karim Wade-« , ensuite, une voix supposée être celle du juge Cheikh Tidiane Coulibaly lui répond « d’accord, il n’y a aucun soucis ».

« Notre patron, on l’a enfermé dans un tunnel. Il veut en sortir mais tu sais le tunnel de Soumbédioune…si tu y rentres, tu n’as pas d’autres issues que sortir », annonce encore la voix supposée et attribuée à Amadou Bâ. « Exactement, mais c’est bien » répond la voix attribuée dans la vidéo au juge Cheikh Tidiane Coulibaly.« Vous savez Amadou, ça pour pouvoir le faire il faut qu’on ait… parce que nous on est déjà 7, et les 4 sont avec nous…donc il faudra nous remettre les 1 milliards pour qu’on puisse exécuter le plan. », enchaine la voix supposée et attribuée au juge Mamadou Badio Camara dans la vidéo.

Dans la dernière partie de la vidéo, la voix supposée et attribuée au juge Mamadou Badio Camara reprend : « Allo…Le gars nous a donné les 1 milliards…(rires)…c’est vrai…Oui, mais je viens tout de suite comme ça on va en parler. » .« Dés que tu arrives appelles moi », répond la voix attribuée dans la vidéo au juge Cheikh Tidiane Coulibaly.L’authenticité des voix dans la vidéo est impossible à certifier. Une chose est sûre, avec l’intelligence artificielle, modifier ou simuler des voix deviennent des jeux d’enfant pour ceux qui sont aux faits des nouvelles technologies.