Equipe Nationale : En Angleterre, Arabie saoudite ou Ecosse, un « Boxing Day » de tous les dangers pour ces Lions avant la CAN

À quelques jours de la fin de l’année, certains joueurs sénégalais, susceptibles d’être convoqués pour la CAN, vont disputer encore au moins une rencontre en club avant la compétition. Avec la blessure de Boulaye Dia, le risque de pépins physiques plane plus que jamais au-dessus des Lions.

Se maintenir en bonne forme mais avec méfiance. À un peu plus de trois semaines du début de la Coupe d’Afrique des Nations, certains internationaux sénégalais, la plupart susceptible à figurer dans le groupe des 27 d’Aliou Cissé, doivent encore participer à des matchs avec leurs clubs respectifs. Que ce soit pour ceux en Angleterre ou en Arabie saoudite, voire même en Ecosse et en Turquie, ces Lions veulent garder le bon rythme et tenter de faire le plein de confiance, notamment au niveau de statistiques personnelles.

Pour eux, ce sera également une sorte de répétition générale, sachant que l’Equipe Nationale ne jouera pas de match amical avant la CAN, avant de basculer dans le grand bain. Alors que la plupart des joueurs qui seront convoqués par le sélectionneur sont connus, certains, et non des moindres feront donc partie de ceux-là qui devraient descendre sur le terrain pendant les derniers jours restants de l’année 2023. On pense notamment à ceux qui jouent en Angleterre, avec le traditionnel Boxing Day, mais aussi aux « Saoudiens ».

La peur du bide pour l’Equipe Nationale

Donc inévitablement, comme tous les deux ans au moment de rejoindre la sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations, les potentiels pépins physiques alimentent les craintes des nombreux supporters de l’Equipe Nationale du Sénégal. D’autant plus après ce qui est arrivé à l’attaquant de la Salernitana Boulaye Dia (27 ans), qui s’est claqué à la cuisse gauche, vendredi, face à l’AC Milan. Avant l’ancien joueur de Villarreal, il y a eu Nampalys Mendy (victime d’une lésion au niveau de la cuisse gauche), qui pourrait être juste pour la CAN.

Comment faire si Sadio Mané, le meilleur joueur sénégalais et meilleur joueur de la dernière CAN, venait à contracter une blessure avec Al-Nassr, face à Al-Ittihad (26 décembre) ou Al-Taawoun (30 décembre) ? Pas seulement l’ancien joueur de Liverpool, Edouard Mendy (Al-Ahli), Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Habib Diallo (Al-Shabab), Idrissa Gueye (Everton), Pape Matar Sarr (Tottenham), Cheikhou Kouyaté et Moussa Niakhaté (Nottingham Forest) sont également concernés. Quid d’Abdallah Sima du côté des Rangers ?

Il faudra alors croiser les doigts pour ces joueurs-là, qu’ils ne se blessent pas pendant cette dernière ligne droite avant la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Car il n’en reste pas moins que, pour espérer décrocher un deuxième sacre continental et donc conserver le titre remporté au Cameroun, Aliou Cissé et l’Equipe Nationale du Sénégal devront compter sur un petit coup de pouce du destin et sur le moins grand nombre de blessures possibles parmi leurs hommes forts. Et cela concerne ces fameux rencontres de fin d’année.

Laisser un commentaire