Arrestation par les Forces sénégalaises d’un gambien : Un député s’en prend à Adama Barrow

Arrestation par les Forces sénégalaises d’un gambien : Un député s’en prend à Adama Barrow

Un député de la localité de Foñi Bintang (ouest), Bakary K. Badjie, a confirmé lundi à standard.gm visité par Senego, l’arrestation d’un Gambien par les forces sénégalaises à la frontière.

Confondu avec un rebelle ?

Lamin Sanyang, originaire de Foni Bitta, a été arrêté par les forces sénégalaises samedi, lorsqu’il serait entré à Nyangbolong, un village frontalier sénégalais pour récupérer son âne.

Le député a déclaré que les familles du jeune homme pensent que les forces sénégalaises pourraient le confondre avec un rebelle. Il a déclaré que Sanyang est détenu en Casamance depuis samedi et que sa famille est très inquiète et souhaite que le gouvernement intervienne pour obtenir sa libération immédiate.

Mais le chef d’état-major de la défense, Yakuba Drammeh, saisi par le député a décliné non sans charger les populations de Foñi interdites de ne plus se rendre à la frontière et d’empêcher leurs animaux.

Le député s’active pour sa libération

Le député a déclaré qu’il a ensuite demandé au CDS de contacter son compatriote au Sénégal pour le supplier de libérer M. Sanyang, mais il a refusé.

« Quand il m’a dit cela, j’ai coupé le téléphone », a-t-il dit. Il a déclaré que le peuple gambien devrait avoir le droit d’entrer en Casamance car les deux pays ne sont pas en guerre.

« Je veux que le président Adama Barrow assume ses responsabilités et cesse d’être une marionnette du Sénégal. Nous ne pouvons pas nous permettre de céder notre souveraineté au Sénégal », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le gouvernement devrait veiller à ce que les habitants de Foñi bénéficient des mêmes privilèges que les autres Gambiens. « Je veux mettre au défi mes collègues de l’Assemblée nationale de prendre ces questions de sécurité très au sérieux. Les Gambiens des autres régions du pays ne devraient pas se coucher et dormir confortablement alors que ceux de Foñi se couchent tous les jours dans des conditions insupportables », a-t-il fustigé.