Affaire Ngagne D. Touré : le greffier Abdoulaye Mboup libre

Arrêté dans l’affaire Me Ngagne Demba Touré, le greffier Me Abdoulaye Mboup vient de bénéficier d’une liberté provisoire.Arrêté pour avoir tenu des propos outrageants à l’endroit du juge d’instruction Mamadou Seck puis déféré, Me Abdoulaye Mboup vient d’être inculpé par le juge du 1er cabinet puis a bénéficié d’une liberté provisoire. Il va humer l’air de la liberté.

Le chargé de communication de l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) avait été arrêté en rapport avec l’audition musclée de Ngagne Demba Touré dans le bureau de Mamadou Seck, juge d’instruction du Deuxième cabinet. Il a été arrêté pour ses propos envers le juge Seck.

Lors de l’audition de Ngagne Demba Touré le 23 févier 2024, arrêté après son retour «d’exil» suite à l’application d’un mandat d’arrêt lancé contre lui, le magistrat Mamadou Seck a été hué et conspué par des greffiers au Palais de justice de Dakar. Après l’indignation de l’UMS, le Parquet a lancé des poursuites contre les personnes impliquées dans ces incidents qui ont été documentés. Grâce à des vidéos de surveillance et aussi des témoins, les auteurs ont été identifiés.

C’est ainsi que le greffier Abdoulaye Mboup, responsable de la communication de l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ), a été arrêté par la Sûreté Urbaine sur ordre du Procureur. Placé en garde à vue, il est poursuivi pour outrage à magistrat, voies de fait et autres actes de vandalisme.

Ce n’est pas tout. Le parquet a ordonné l’arrestation d’autres greffiers bien visibles dans les vidéos largement partagées. Ces greffiers, dans le bureau et le long du couloir, auraient proféré des insanités et des propos outrageants à l’encontre des magistrats, en particulier du juge du 2e Cabinet.