Back To Top

7 juillet 2022

Ziguinchor : Après la réhabilitation de la Cathédrale : Macky s’attaque à la Grande mosquée

Ziguinchor : Après la réhabilitation de la Cathédrale : Macky s’attaque à la Grande mosquée

Le week-end dernier, l’Église Saint-Antoine de Padoue de Ziguinchor a accueilli des fidèles chrétiens dans un cadre entièrement rénové, qui a fait plaisir aussi bien aux officiants qu’aux croyants qui assistaient à la première messe après la rénovation.

Il a été dit que le président de la République, Macky Sall, a réhabilité cet édifice, qui a coûté la modique somme d’1 milliard de francs Cfa. Mais, le chef de l’État a décidé de ne pas s’en arrêter là.

Selon Le Quotidien, après plusieurs demandes, aussi bien de l’imam ratib de Ziguinchor que du Préfet de cette ville, le Premier magistrat du pays a donné des instructions pour la réhabilitation de la Grande mosquée de Ziguinchor.

Ce lieu de culte menace ruine, au point que plusieurs fidèles s’y rendent souvent la peur au ventre, au moment d’accomplir leurs devoirs religieux. D’ailleurs, dans un contexte aussi politiquement marqué, cette situation ne manque pas de susciter de la polémique.

Ainsi, lors de la dernière fête de Korité, des adversaires politiques du nouveau maire de Ziguinchor se sont fait une joie de noter que Ousmane Sonko avait évité de prier à la Grande mosquée aux côtés des autres autorités territoriales.

Une manière de faire remarquer que le leader de Pastef avait des difficultés à entrer dans le moule républicain. Mais ses partisans avaient de leur côté avancé des questions de sécurité, liées à l’état de délabrement de l’édifice.

On a appris qu’hier, le président de la République a donné des instructions fermes pour que soient entamés sans délai, les travaux de réhabilitation de ce bâtiment, qui fait partie des monuments classés. Une fois cela fait, il sera difficile aux uns et aux autres de ne pas y prier.

Il faut noter qu’en termes de réhabilitation, cette mosquée de Ziguinchor vient après celle de la rue Carnot à Dakar. Sans parler des nombreux autres lieux de prières construits par le chef de l’État durant sa gouvernance.

Prev Post

Mairie de dakar : Cette insolite affaire de cumul de postes qui pollue l’atmosphère…

Next Post

Burkina: Blaise Compaoré est arrivé à Ouagadougou après 8 ans d’exil

post-bars
Mail Icon

Newsletter

Get every weekly update & insights