[ Vidéo] Thiès: Risque d’affrontements entre des disciples de Sokhna Aïda Diallo et des « baye faal »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SOCIETE
You are currently viewing [ Vidéo] Thiès: Risque d’affrontements entre des disciples de Sokhna Aïda Diallo et des « baye faal »
Vers un samedi de tous les dangers à Thiès où Sokhna Aïda Diallo compte organiser un “thiant » de grande envergure le même jour. En effet, la célèbre veuve de feu Serigne Cheikh Béthio Thioune va dérouler ce grand rassemblement à la place de France de la cité du rail, en perspective des préparatifs du grand Magal de Touba.
 
Mais elle s’est heurtée à la détermination des dahiras mourides  qui s’opposent à la tenue de cette rencontre, selon des sources de Seneweb. 
Ainsi les « baye faal » ont appelé à une forte mobilisation le jour j pour faire face à Sokhna Aïda Diallo et ses disciples.
 
En effet, la célèbre veuve du guide des thiantacounes avait déposé déjà une demande d’autorisation sur la table du préfet. Mais le camp adverse a saisi hier le chef de l’exécutif départemental pour organiser une manifestation samedi prochain.
 
Selon des sources de Seneweb, le danger plane  sur Thiès. Et pour cause ! Les « baye faal » du quartier Médina Fall et les membres des dahiras mourides vont terminer leur marche à la place de  France.
 
Serigne Fallou Fall Mbawor met en garde Sokhna Aïda Diallo
 
Selon le guide religieux, nous sommes dans un pays laïc et chacun a le plein de droit de vivre comme bon le semble. Mais personne ne doit bafouer les principes de croyance d’autrui, d’après le marabout « baye faal ».
 
« Il est hors de question  de laisser Aïda Diallo continuer d’organiser des rencontres au nom du mouridisme ou de Serigne Saliou Mbacké. Elle a été jetée à la poubelle par Serigne Mountakha Mbacké. Ainsi, elle est libre de tenir ses activités sans y associer notre communauté », a déclaré Serigne Fallou Fall Mbawor au téléphone de Seneweb.