Urgent – Gaby Faye, Le DG de Global Business Corporation arrêté par la Dic
12 juillet 2022

Urgent – Gaby Faye, Le DG de Global Business Corporation arrêté par la Dic

Urgent – Gaby Faye, Le DG de Global Business Corporation arrêté par la Dic

Djibril Gaby Faye, DG de Global Business Corporation, a été interpellé par la Dic et remis entre les mains du parquet de Dakar. Il est en détention préventive depuis vendredi dernier.

Il fait l’objet de plusieurs plaintes, ses plaignants lui réclament un montant total de 69 millions Fcfa. Entre février et juin 2022, deux sociétés ont saisi la Dic d’une plainte pour abus de confiance portant sur une somme de 26, 396 millions Fcfa.
Selon L’OBS, les dirigeants de ces entreprises reprochent à Faye d’avoir encaissé ce montant, sans avoir livré des commandes d’urée et de sucre brésilien pour lesquelles il était engagé.

Quatre autres plaintes sont venues s’ajouter aux deux premières, cette fois-ci, pour un montant total de 43,3 millions Fcfa. Ainsi, le préjudice total est évalué à 69, 096 millions Fcfa.

Selon la première victime à la tête d’une entreprise spécialisée dans l’achat et la distribution de l’urée, il a pris contact avec le mis en cause, il y a de cela 7 mois, pour la livraison de 200 tonnes d’urée d’une valeur de 112 millions FCfa. Le plaignant a déboursé 45 millions Fcfa mais le DG Faye n’a livré que 35 tonne d’urée et le reste, à savoir les 45 tonnes d’urée, n’a jamais été honoré.

Interpellé, Faye confie aux enquêteurs qu’il n’a pu satisfaire la livraison à cause d’impairs du côté du fournisseur. Au terme de sa durée de garde à vue légale d’une durée de 69 heures,, il a été déféré au parquet pour des faits d’abus de confiance et d’escroquerie.

Prev Post

Assassinat de Shinzo Abe : un mobile d’ordre religieux

Next Post

Foot: L’Égypte a trouvé un nouveau sélectionneur…

post-bars