Back To Top

8 juillet 2022

Unesco : 84 millions d’enfants risquent de ne toujours pas être scolarisés d’ici 2030

Unesco : 84 millions d’enfants risquent de ne toujours pas être scolarisés d’ici 2030

S’ils ne prennent pas de nouvelles mesures, seul un pays sur 6 atteindra l’objectif de développement durable 4, qui garantit l’accès universel à une éducation de qualité d’ici 2030, alerte un nouveau rapport de l’UNESCO publié jeudi.

Selon les estimations, près de 84 millions d’enfants et de jeunes ne seront toujours pas scolarisés d’ici la fin de la décennie.

Une semaine après l’appel à la mobilisation lancé par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, lors du pré-sommet sur la transformation de l’éducation qui s’est tenu à Paris en présence de plus de 150 ministres, le nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) intitulé Fixer des engagements : points de référence nationaux pour l’ODD4 est un dur rappel à la réalité pour les dirigeants politiques et les représentants de la société civile.

Selon ce rapport, basé sur les données fournies par neuf Etats sur dix membres de l’UNESCO, les pays prévoient une augmentation du pourcentage d’élèves dotés des compétences de base en lecture à la fin de l’école primaire, qui passera de 51 % en 2015 à 67 % en 2030.

Malgré ces progrès, selon les estimations, près de 300 millions d’enfants et de jeunes ne disposeront toujours pas des compétences élémentaires en calcul et en lecture pour réussir dans la vie.

En outre, malgré la promesse d’atteindre l’achèvement des études secondaires pour tous, seul un pays sur six prévoit de réaliser cet objectif d’ici 2030, et en Afrique subsaharienne seul quatre jeunes sur dix achèveront leurs études secondaires. Les données gouvernementales indiquent que, même si les objectifs nationaux viennent à être atteints, ils resteront insuffisants : selon les estimations, près de 84 millions d’enfants et de jeunes ne seront toujours pas scolarisés d’ici la fin de la décennie.

Prev Post

Can Féminine: Trois joueuses et trois membres du staff médical des Lionnes positifs au Covid avant le match contre le Maroc

Next Post

10 Photos-Ousmane Sonko reçu par le Président de la CEDEAO, Ùmaro Sissocco Embalo

post-bars
Mail Icon

Newsletter

Get every weekly update & insights