Mort de Maradona: l’équipe médicale accusée de meurtre volontaire

Les sept accusés de la mort de Diego Maradona en novembre, jusqu’à présent accusés d’homicide involontaire coupable, sont actuellement poursuivis pour meurtre intentionnel et pourraient faire face à huit à 25 ans de prison, a-t-on appris mercredi d’une source judiciaire.

Ce changement de qualification soulagement du mini tremblement de terre en argentin, valeur « Garçon d’or », bien plus qu’un footballeur, était l’idole d’un peuple. Le parquet de San Isidro (banlieue de Buenos Aires), en charge de l’enquête, serait à présent la mort de Diego Maradona n’est pas le résultat de faute professionnelle ou un négligence de l’équipe médicale, mais que les médecins et les soignants n’ont rien fait pour empêcher sa mort lorsqu’elle s’est matérialisée.

Après tant d’injustice, le cercle est devenu complet, a déclaré à l’AFP un membre du parquet. Dans le cadre de l’acte d’accusation précédent, les sept accusés ont été condamnés à des peines beaucoup plus faibles, allant de cinq à 15 ans de prison.

Diego Maradona, qui souffrait de problèmes rénaux, hépatiques et cardiaques, est décédé des suites de attaque cardiaque le 25 novembre 2020, quelques semaines à peine après avoir subi une chirurgie cérébrale pour un caillot sanguin. Il avait 60 ans.

Rapport d’expertise
Cette nouvelle phase du travail judiciaire fait suite à la publication d’une première au début du mois de mai rapport d’expertise, qui a conclu que l’ancien footballeur avait été « laissé à lui-même » par son équipe soignante, dont le traitement « inadéquat, imparfait et imprudent » l’amena à une lente douleur.

« Les signes mettant sa vie en danger ont été ignorés », estiment encore les 20 experts, dont chercheurs médicaux qui ont effectué la section et sont des spécialistes de diverses disciplines médicales, et les soins infirmiers fournis sont « entaché de lacunes et d’irrégularités »L’ancien champion du monde « aurait eu une meilleure chance de survie » s’il avait été admis dans un centre de soins adapté et polyvalent, ont-ils ajouté.

le processus judiciaire a commencé après les déclarations de deux des cinq filles de l’ex-capitaine de l’équipe argentine, Gianinna (31 ans) et Jana (24 ans), qui ont désigné le neurochirurgien Leopoldo Luque comme responsable de la détérioration de la santé de leur père.

Sept personnes ont été inculpées par le procureur de San Isidro: Leopoldo Luque, le psychiatre Agustina Cosachov, un psychologue, deux infirmières (un homme et une femme) qui se sont assis au chevet de Diego Maradona, ainsi que le superviseur de ces infirmières et un médecin qui a coordonné l’hospitalisation à domicile.

Génie du football
La mort de Diego Maradona, considérée comme un génie du football, a provoqué une onde de choc planétaire et a bouleversé l’Argentine. Des dizaines de milliers de personnes ont participé à la veillée funèbre de ses restes autour du palais présidentiel où elle avait été transportée.

Le légendaire numéro 10 a brillé en club, comme en équipe nationale, sous le maillot de l’Albicéleste. Être cible de la main contre l’Angleterre en quarts de finale de la Coupe du monde 1986, dont il a remporté le « La main de Dieu », fait partie de l’histoire du sport, tout comme son deuxième but en dribble.