Les chiffres de la criminalité en 2021

Les chiffres de la criminalité en 2021

La Police nationale a présenté hier le rapport de ses interventions pour l’année 2021.

Il a été noté une tendance baissière de la délinquance et de la criminalité de 02,19% et un taux d’élucidation de 99%, même s’il y a lieu de souligner que des actes de délinquance isolés sont parfois signalés.

Au total, 22, 422 infractions ont été constatées et 15 189 individus déférés devant les juridictions.

Les atteintes aux biens telles que l’abus de confiance et l’escroquerie sont en hausse compte tenu de l’accroissement démographique en milieu urbain.

A cela s’ajoutent, les infractions liées à l’internet avec 1510 infractions constatées contre 1221 en 2020.  Pour la Sécurité routière, par rapport à l’année 2020, il est noté une légère hausse de 2,56% des accidents matériels, de 2,51% des accidents corporels et une baisse de 0,27% des accidents mortels.

Thiès, la ville la plus droguée

En ce qui concerne la croisade contre la drogue,  les données statistiques montrent que les saisies record concernent le chanvre indien avec la région de Thiès (929,1Kg) en tête, suivie de Kolda (377 Kg), Dakar (186,877Kg), Sédhiou (144,6Kg) et Diourbel  (128,5Kg).

Ces saisies ont été effectuées entre juin (18%), avril (17%) et mai (13%), correspondant à la levée des restrictions des mouvements des personnes à l’occasion de la lutte contre la pandémie du Covid 19.

La Police fait noter que différentes nationalités ont été impliquées dans ce trafic de drogues au Sénégal et les saisies opérées sur les nationaux sont les plus nombreuses avec 478 individus interpellés.

S’agissant du trafic de drogue, il est marqué par la culture le transit, la consommation pour le cannabis, mais aussi le transit et la consommation pour la cocaïne et l’héroïne, et l’apparition des drogues de synthèse.

Ce rapport renseigne que depuis plus d’une décennie, le chanvre indien est la drogue la plus répandue au Sénégal.

Ce qui s’explique par le fait de la pluralité des zones de culture à savoir dans certaines parties du Sud du pays, des points de débarquements du littoral dakarois –Rufisque, Yarakh, Mbao, Guédiawaye, la petite (Mbour) et les Îles Karones.