Hivernage 2022 : À quoi faut-il s’attendre ?
16 juin 2022

Hivernage 2022 : À quoi faut-il s’attendre ?

Hivernage 2022 : À quoi faut-il s’attendre ?
La  prévision pluviométrique de cette année  annonce une saison « précoce des pluies  sur une bonne partie du territoire national  excepté la partie sud-est ». 
 
 C’est ce qui ressort du document produit par les différents acteurs (le Cadre National des Services Climatologiques (CNSC),  l’Agence nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), dont Seneweb a reçu copie.
 
La  saison des pluies dans la partie Sud-Est du pays « sera tardive, avec des risques très faibles de longues pauses sèches en début de saison » Cela concerne le triangle de Koungheul, Vélingara, Simenti de juin à Août », selon la même source.
 
À l’inverse, il  est annoncé « une pluviométrie excédentaire sur tout le pays pour la période Juillet- Août – Septembre 2022 »
Ainsi face  à une telle situation, le document sur l’activité pluviométrie 2022 alerte sur « un risque élevé d’avoir des évènements pluviométriques intenses ».
 
« Une année hydrologique à écoulement excédentaire ou normal, par rapport à la moyenne de la référence 1990-2021, est attendue dans nos bassins fluviaux », prévient le document.
 
Ces conditions auront des impacts sur l’agriculture et la sécurité alimentaire.
 
Par ailleurs, le texte souligne qu’une baisse de la production pour les cultures non tolérantes à l’inondation est attendue.
Prev Post

Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Wari

Next Post

Manif’ interdite de YAW: L’incroyable message de Sonko au Préfet de Dakar

post-bars