Conflit en Casamance : Aminata Touré invite Sonko à clarifier sa position

You are currently viewing Conflit en Casamance : Aminata Touré invite Sonko à clarifier sa position

L’armée sénégalaise mène actuellement des opérations de démantèlement des bandes armées en Casamance. Des actions qui auraient permis aux soldats sénégalais de récupérer des bases rebelles. Lors de la conférence de presse organisée ce mardi au siège de Benno Bokk Yaakaar, Aminata Touré a salué l’engagement de l’armée et leur a , au nom de la coalition, exprimé tout leur « soutien » et leur « solidarité ».
La nouvelle coordonnatrice du pôle parrainage de Benno en a profité pour pointer du doigt le mutisme de certains acteurs politiques dans le conflit en Casamance qu’elle qualifie de « silence assourdissant ». Elle les invite à se positionner : « Que tous les leaders, je dis bien tous les leaders qui cherchent les suffrages des Sénégalais se prononcent très clairement. Et qu’Ousmane Sonko explique clairement sa position sur la Casamance. Il a été silencieux lors des dernières attaques et la prise d’otages de nos soldats, nous ne l’avons pas entendu.»
Aminata Touré a aussi assuré que la majorité présidentielle est plus que jamais prête pour les échéances futures : « D’ailleurs, pour ce qui le concerne, nous l’avons entendu hier (lundi 15 mars) défier les institutions de la République. A mes côtés, il n’y a que d’anciens opposants qui ont passé de longues années dans l’opposition. Donc les déclarations de va-t-en-guerre ne nous intéressent pas. »

Laisser un commentaire