Le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour a évoqué ce mercredi 6 novembre « les solides relations d’estime et d’amitié » qui le liaient avec le père de Aminata Touré, à l’occasion d’une visite de conseillers du Conseil Economique, Social et Environnemental à quelques jours de la de la célébration de la nuit du prophète.

Face à la délégation conduite par Me Moustapha Ndiaye, il a salué « l’engagement et la détermination de Madiyou Touré aux côtés des familles religieuses du Sénégal et son attachement aux valeurs du pays ». Ainsi il a salué le geste de reconnaissance des conseillers qu’il dit avoir apprécié à sa juste valeur, de même que toute la famille rassemblée autour de lui.

Le Khalife général des Tidianes a également loué les qualités des Conseillers de l’Institution ainsi que celles de sa Présidente qu’elle a présentée comme une amie personnelle. « Mme Aminata Touré est une femme de principes. Elle s’est acquittée de toutes les missions qui lui ont été confiées avec bravoure.

Transmettez lui toutes mes félicitations, mes encouragements et ma disponibilité à son égard et à l’égard de tous les membres du Conseil économique, Social et Environnemental » a dit le Khalife avant de formuler des prières pour la réussite du Conseil économique, social et environnemental qui « est une institution utile pour le Sénégal et pour les Sénégalais ».

Me Moustapha Ndiaye qui conduisait la délégation des Conseillers du CESE a pour sa part transmis les salutations de l’ensemble des membres de l’Institution ainsi que celles de sa Présidente. Il a salué le rôle important joué par le Khalife et magnifié son attachement indéfectible pour les causes de l’Islam.

« Nous connaissons les relations personnelles qui vous unissent au Président de la République, Macky Sall qui reste un fils, un ami, un talibé et un frère. A chaque fois que l’occasion vous a été donnée, vous avez fait preuve d’une grande disponibilité et d’un attachement pour sa personne », a-t-il ajouté.

Il a réitéré au Khalife Serigne Mbaye Sy Mansour l’engagement, la loyauté et la détermination de Aminata Touré à servir le Président de la République dans sa mission et l’ensemble des Sénégalais. Il a également expliqué aux Khalife le rôle et les missions assignées au Conseil économique, social et Environnemental. « Le CESE est un outil d’aide à l’analyse et à la décision ».

Me Moustapha Ndiaye et les conseillers ont sollicité les prières du Khalife pour la réussite de la mission du Président de la République, Macky Sall, pour la réussite de son Gouvernement dans ses grands projets d’envergure mais également pour la réussite du Conseil économique, social et environnemental.

Après avoir pris congé du Khalife, la délégation de conseillers du CESE s’est ensuite rendue chez la famille Kounta où elle a reçu les honneurs dus à leurs rangs. Ils ont rencontré l’Imam Ratib, Mouhamadou Rafahi, le Porte-parole Abdourahmane Kounta et le khalife général qui a lui-aussi fait part des relations de cordialité et d’amitié qui l’unissent à la Présidente du CESE.

Il s’est réjoui de la présence des Conseillers et a formulé des vœux de réussite pour chacun d’entre eux. Outre Me Moustapha Ndiaye, la délégation du Conseil Economique, Social et Environnemental était composée de Dr Anta Sané, Secrétaire Général, du 3 ème vice président, Ndeye Wellé, de Gamou Fall, conseillère, de Maîmouna Ndiabel Ba, conseillère, de Baye Mamoune Niasse, conseiller, de Khadim Khole etc….